Mind-Eat est un programme d’alimentation en pleine conscience.
Qu’est-ce que la pleine conscience?
La pleine conscience peut se définir comme “un état mental qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment” selon la définition de Jon Kabat Zinn, son inventeur.
C’est une thérapie qui repose sur les mêmes principes que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et qui est particulièrement utile aux personnes qui souffrent de croyances obsessionnelles basées sur la culpabilité, la honte, une faible estime de soi et des pensées intrusives du passé ou d’évènements désagréables.
La pleine conscience permet d’apprendre à se concentrer sur le moment ainsi que sur les réactions et les émotions uniquement rattachées à ce moment. Les techniques de pleine conscience ont d’abord été utilisées pour gérer le stress, l’anxiété et la dépression, puis elles ont été utilisée pour aider les patients souffrant d’autres troubles en particulier les troubles alimentaires.
Ces thérapies sont le plus souvent utilisées en groupes mais elle peuvent également être réalisées en individuel.
Elles utilisent des méthodes de méditation laïque.
L’efficacité des thérapies de pleine conscience a été validée par de nombreuses études scientifiques
Les différents programmes de pleine conscience :
Le premier programme de pleine conscience a été conçu par chercheur nord américain, Jon Kabat Zinn, afin d’aider les personnes présentant des pathologies liées au stress: Programme MBSR “Mindfulness Based Stress Réduction”
Dans le sillage de Jon Kabat Zinn, d’autres thérapeutes ont adapté ce programme pour aider des patients présentant d’autres pathologies :
Zindel Segal, John Teasdale et Marc Williams pour éviter les récidives de dépression : programme MBCT “Mindfulness Based Cognitive Therapy”
Alan Marlatt pour prévenir les récidives d’addictions : programme MBRP “Mindfulness Based Relapse Prévention”
Jean Kristeller pour agir sur les troubles alimentaires : programme MB-EAT “ Mindfulness Based Eating Awarness Training”
De nombreux autres programmes ont été proposés récemment.
Le programme Mind-Eat est issu du programme MB-EAT.
Il a été francisé c’est à dire traduit et adapté pour des patients français qui ont un rapport à l’alimentation très différent des américains. Il a été enrichi également par l’abord de la restriction cognitive, de l’auto-compassion et l’insatisfaction corporelle.
Il s’adresse à toute personne présentant des difficultés ou une souffrance liées à l’alimentation, que ce soit surpoids, obésité, compulsions alimentaires, boulimie ou simple désir de contrôler son poids ou sa silhouette.
Il se pratique en 8 ou 9 séances en groupe ou en consultations individuelles.
Ses créateurs :
3 professionnels de santé français :
Jean Jacques COLIN, Saveria GARCIA , et Sandrine LE MAZOU : Qui sommes nous ?
A qui s’adresser :
Voici l’annuaire des praticiens formés à ce programme : L'annuaire