Pourquoi manger en (pleine) conscience?

Pour rappel, Manger en Pleine Conscience, c’est porter son attention, pleinement et profondément sur le moment présent où nous sommes en train de manger. Mais réellement, pourquoi manger de cette manière ? Voici 4 raisons de manger en pleine conscience :

1- Quitter le pilote automatique

La plupart du temps, nous mangeons en “pilote automatique”, sans véritablement porter attention ni à ce que nous mangeons, ni à ce que nous ressentons. Nous sommes happés par une discussion, la télé, les réseaux sociaux, nos pensées….et nous mangeons comme un réflexe, sans se rendre vraiment compte. Nous mangeons sans véritablement savourer. Nous mangeons trop….et avons envie de continuer.

=> Manger en conscience permet de prêter pleinement attention à ce que nous mangeons, à ralentir, à apprécier. En quittant le mode « pilote automatique », nous passons en mode « conscient » pour apprécier le moment du repas ou de la collation.

2- Quitter la culpabilité

Généralement, près la phase de “pilote automatique”, vient la culpabilité, le dénigrement de soi, le jugement de soi-même : je n’ai pas de volonté, j’ai craqué, je n’y arriverais jamais. Et le cercle vicieux continue, car bien souvent cette forte culpabilité va nous faire prendre un petit réconfort alimentaire après toute cette frustration.

=> En mangeant en pleine conscience, la phase « culpabilité » n’apparait plus, puisque le plaisir a pris pleinement sa place, tout comme la satisfaction d’avoir consommé un aliment savoureux.

3- Privilégier la qualité sur la quantité

Manger en Pleine Conscience, c’est porter son attention, pleinement et profondément sur le moment présent. C’est savourer le moment présent, prendre du plaisir à s’alimenter. En conséquence, l’un des bienfaits, c’est de privilégier la qualité d’un aliment sur sa quantité.

=> Quand nous mangeons en pleine conscience, nous n’avons plus besoin d’ingurgiter de la nourriture sans même s’en apercevoir : nous mangeons ce dont nous avons besoin physiquement et émotionnellement.

4- Retrouver la liberté alimentaire

Manger en conscience, c’est une prise de conscience progressive, sans jugement ni auto-critique, qui nous permet d’identifier les sensations physiques, émotions et pensées qui nourrissent le “pilote automatique”, puis de le quitter.

Quitter le “pilote automatique” nous permet de faire des choix alimentaires. Et faire des choix, c’est recouvrer sa liberté. C’est définir pour nous-même une nouvelle relation à la nourriture, sans luttes incessantes, sans pression.

=> Manger en conscience, c’est faire la paix avec la nourriture et lui redonner sa vraie fonction : nourrir notre faim physique et nous procurer du plaisir.


Si vous avez envie d’explorer la nourriture en pleine conscience, retrouvez un instructeur ou une instructrice proche de chez vous dans notre annuaire ici.

Si vous êtes un ou une professionnel (le) de santé, retrouvez nos formations Mind-Eat pour devenir instructeur ou instructrice d’alimentation en pleine conscience ici.