Descriptif de la formation Mind-Eat :
Intitulé :
Formation d’instructeur du programme Mind-Eat ( Manger en Pleine Conscience)
Objectifs pédagogiques :
Enseigner à des professionnels de santé impliqués dans les troubles alimentaires à diriger ,pour leurs patients, des groupes de pleine conscience orientés sur les troubles alimentaires. Pour cela ils seront formés aux techniques de pleine conscience comprenant méditation, exercices méditatifs, exercices de dégustation, thérapies cognitives, thérapies d’auto compassion, thérapies ACT .
Compétences visées, prérequis :
Les candidats devront être des professionnels de santé diplômés : Médecins, diététiciens nutritionnistes, psychologues, infirmiers...
Ils devront aussi montrer leur intérêt pour l’aspect psycho-comportemental des troubles de l’alimentation.
Ces prérequis seront confirmés lors d’un entretien individuel avec un formateur avant confirmation de l’inscription.
Moyens pédagogiques :
La formation est assurée en vidéo conférences interactives.
Elle est assurée par 3 formateurs.
Elle comprend à chaque séance, un apport théorique, des exercices dirigés par les formateurs, un travail de consolidation en petits groupes ( 2 à 3 personnes), des exercices d’application utilisant des techniques de jeux de rôles, et des exercices à effectuer entre les différentes séances.
Programme des sessions :
Session 1 : Introduction : le pilote automatique, La pleine conscience Session 2 : La faim et les faims
Session 3 : Satiété et rassasiement
Session 4 : Les Choix et le émotions
Session 5 : Les pensées et les émotions
Session 6 : La bienveillance et l’auto compassion
Session 7 : Accepter son corps
Session 8 : Acceptation et émotions
Session 9 : Mise en pratique : dégustation repas partagé en pleine conscience
Evaluations et suivi:
Les stagiaires devront remplir une feuille de route entre chaque séance permettant d’authentifier leur pratique des exercices et des entrainements demandés.
Un test informatisé leur sera demandé avant le début et à la fin de la formation afin d’évaluer leurs progrès ( test FFMQ), ainsi qu’un QCM de contrôle de connaissance en début et en fin de session et un test spécifique.
Durée et déroulé :
La formation est donnée en 9 séances de 3h30
8 séances hebdomadaires et la 9e séance un mois après la 8e
Des séances de révisions, des séances d’approfondissement sur un thème particulier et des séances de supervision seront proposées après la formation de base.