Malgré toujours beaucoup d’idées reçues autour de la Pleine Conscience et de la méditation, la pratique progresse d’années en années, dans le monde entier. L’idée de cet article est de faire un point sur ce qu’est réellement la Pleine Conscience ou Pleine Présence (Mindfulness en anglais).
La Pleine Conscience (Mindfulness)
La Pleine Conscience, c’est observer sans juger ses sensations physiques, ses émotions & sentiments et ses pensées – sur le moment présent – avec un esprit de curiosité et de flexibilité.
C’est à la fois facile et difficile. C’est facile, car c’est à la portée de tous : il suffit de porter son attention sur ce qui est train de se passer ici et maintenant. Pourtant, la difficulté consiste à y penser, c’est-à-dire PENSER à porter son attention sur ce qui se passe. Cela s’acquiert par la pratique (c’est comme un sport, plus tu t’entraines, plus c’est facile).
Scientifiquement prouvé !
Plus de 8000 études ont démontré l’effet de la pratique de la Pleine Conscience : voici quelques uns des bénéfices :
- apaisement du mental et des réactions émotionnelles,
- réduction du stress et de l’anxiété,
- réduction de l’inflammation et des douleurs…
Vous pourrez consulter ici la définition officielle et l’histoire de la Pleine Conscience en français.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une forme de pratique de la Pleine Conscience. Il est important de comprendre que la Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique laïque et thérapeutique. Elle est très différente de la méditation spirituelle.
La Pleine Conscience formelle et informelle
La Pleine Conscience peut se pratiquer de multiples façons. On distingue :
- La pratique formelle : sous forme de méditation guidée ou non
- La pratique informelle, qui se pratique dans des moments de la vie courante : en marchant, en cuisinant, sous la douche, en se lavant les dents
- La pratique des mini-pauses de Pleine Conscience de quelques secondes à quelques minutes, plusieurs fois par jour, est très bénéfique.
La Pleine Conscience alimentaire
La Pleine Conscience alimentaire, c’est tout simplement l’application de la Pleine Conscience au domaine alimentaire par l’observation des :
- Sensations physiques : sensations de faim, de remplissage et de satiété, sensations physiques du plaisir alimentaire …
- Emotions et des sentiments : sensations de rassasiement, de plaisir alimentaire, d’angoisse, de tristesse, de culpabilité …
- Pensées : injonctions du « gendarme alimentaire » qui donne des ordres sur quoi manger, quand manger, comment manger …
Ainsi, la Pleine Conscience alimentaire est une fabuleuse entrée « concrète » dans la Pleine Conscience.
Pour conclure, la Pleine Conscience et la Pleine Conscience Alimentaire sont avant tout des pratiques. Des programmes tels le MBSR, MBCT, MSC, et notre programme Mind-Eat ont été conçus pour vous guider dans l’apprentissage de cette pratique.
Envie de rejoindre Mind-Eat ?
Mind-Eat c’est un tremplin vers un épanouissement personnel et professionnel. En rejoignant la formation Mind-Eat, vous vous offrez l’opportunité de :
- Redécouvrir le sens et la motivation dans votre pratique thérapeutique.
- Développer de nouvelles compétences et élargir votre champ d’intervention.
- Nourrir votre propre bien-être et votre épanouissement personnel.
Nous sommes à votre disposition via notre formulaire de contact pour tout renseignement