Je récemment échangé avec Marie, l’une des premières instructrices Mind-Eat certifiée en 2020, et elle me confiait comment le programme avait transformé sa pratique professionnelle, mais aussi avait profondément changé son regard par rapport à elle-même et sa relation à l’alimentation.
En reprenant les différents témoignages et évaluation des participants, j’ai voulu faire une synthèse de ce qui change réellement : voici donc un avant-après Mind-Eat !
Changement N°1 : une nouvelle approche avec les patients
Après la formation Mind-Eat, la majorité des participants devenus instructeurs transforment profondément leur prise en charge, pour aller vers un accompagnement centré sur le patient.
Stéphanie : « j’avais envie d’une approche déculpabilisante et valorisante pour mes patients »
Aurélia : « mon discours a beaucoup changé avec les patients »
Charlotte : « un nouveau monde s’est ouvert à moi pour mes prises en charge »
Ingrid : « j’avais besoin d’être bousculée et de m’interroger sur ma pratique pro »
Changement N°2 : la fin de la restriction cognitive
La pratique du Mindful Eating vient tout naturellement et en douceur bousculer la restriction cognitive. Par restriction cognitive, j’entends le contrôle sur l’alimentation, ce gendarme alimentaire qui interdit et autorise sans se soucier des besoins du corps et du coeur. Cette disparition de la restriction cognitive, c’est une réalité pour les patients et aussi pour les instructeurs !
Aurélia : « Dès le début du programme, j’ai des patients qui ont eu le déclic de lâcher prise du contrôle du poids »
Ingrid : « les patients sont beaucoup plus doux avec eux-même »
Charlotte : « après plusieurs séances, je me retrouvais parfois face à un mur sans savoir qu’elle approche proposer aux patients »
Changement N°3 : une transformation personnelle de grande ampleur
Plonger dans Mind-Eat, c’est faire un chemin personnel vers une approche plus compassionnelle, basée sur les ressentis et l’écoute de soi. La majorité de nos instructeurs méditent au quotidien et témoignent de + de calme, de clarté et de curiosité.
Charlotte : « jamais je n’aurai pu m’attendre à un tel changement, la découverte de la méditation a transformé mon quotidien »
Marie : « j’ai appris une nouvelle vision de moi-même, de mon corps et du rapport aux autres »
Stéphanie : J’avais envie de transmettre les apports de la méditation à mes patients et poursuivre les réflexions engagées sur moi-même
Envie de rejoindre Mind-Eat ?
Mind-Eat c’est un tremplin vers un épanouissement personnel et professionnel. En rejoignant la formation Mind-Eat, vous vous offrez l’opportunité de :
- Redécouvrir le sens et la motivation dans votre pratique thérapeutique.
- Développer de nouvelles compétences et élargir votre champ d’intervention.
- Nourrir votre propre bien-être et votre épanouissement personnel.
Nous sommes à votre disposition via notre formulaire de contact pour tout renseignement